Faux : Le vernis semi-permanent n’abîme pas les ongles

Les idées reçues du semi-permanent

vernis-semi-permanent-ongle-vrai-faux-abime-soin-ouiglam
Pour Ouiglam.com, l’été, c’est le moment de sortir son plus beau vernis! Quoi de mieux qu’une belle manucure (et pourquoi pas une belle pédicure à arborer à la plage!). Nous allons vous donner des astuces pour être belle jusqu’au bout des ongles! Vous allez faire des jaloux… Fini les vernis à ongles qui partent à la moindre action, le vernis semi-permanent est le bon plan de cet été ! Il bénéficie d’une tenue record de 2 à 3 semaines, plus besoin de s’en préoccuper en vacances !
L’équipe vous donne ses meilleurs astuces & conseils et répond aux idées préconçues. Passons désormais aux aspects techniques!
vernis-semi-permanent-ongle-vrai-faux-abime-soin-ouiglam

Le semi-permanent requiert un entretien des ongles

Le vernis en soit n’abîme pas l’ongle, en revanche, la préparation de la pose ou pour la dépose peuvent fragiliser les plus sensibles. 
Il est bon de prendre soin naturellement de ses ongles, notamment en évitant de les ronger, un professionnel d’ailleurs pourra refuser de le poser sur des ongles rongés, fragiles ou mou. Pour permettre de garder une base solide, il est recommandé d’appliquer des soins avant et après, notamment par des produits qui fortifieront l’ongle.  L’huile d’amande ou l’huile d’olive par exemple est un moyen naturel de les entretenir. 
Ces applications de produits éviteront que l’ongle devienne mou ou cassant.
vernis-semi-permanent-ongle-vrai-faux-abime-soin-ouiglam

 Il est déconseillé d’enchaîner les poses du semi-permanent

Si l’ongle est en bonne santé, rien ne vous empêche de reposer un vernis semi-permanent, tout en gardant un bon entretien avant et après la pose. 
Il est tout de même recommandé d’espacer les poses de 7 à 10 jours tout en prenant soin. L’ongle est mis à rude épreuve, le gel ne laisse pas respirer sa base comparativement à un vernis traditionnel et stoppe son hydratation naturelle. 
En revanche, si la précédente pose en a abîmé sa base et a endommagé la kératine, il est préférable de reposer ses ongles en alternant avec un vernis simple ou encore un ou plusieurs produits d’entretien et de fortification avant de retenter un semi-permanent.

Le vernis dure 3 semaines

Il dépend de l’entretien que l’on en fait. Au bout de 2 semaines, le vernis peut commencer à s’écailler mais surtout la repousse de l’ongle commence à se voir. C’est surtout à cause de la repousse que le vernis semi-permanent dure plus ou moins 3 semaines, une durée qui évidemment peut varier.
vernis-semi-permanent-ongle-vrai-faux-abime-soin-ouiglam

Le retrait du vernis semi-permanent: les méthodes

Il existe plusieurs méthodes de dépose du vernis.

La dépose peut se faire chez soi. La méthode étant encore de tremper ses doigts d’un bol de dissolvant avec Acétone. Cette méthode est efficace mais très agressive pour la base de l’ongle et peut affecter la kératine de l’ongle.
La méthode la plus facile à utiliser est celle des Soak Nails. Ce sont des petits embouts en plastique que l’on remplit à moitié d’acétone. Il suffit de placer ses doigts dans les embouts et d’attendre une quinzaine de minute. 

La solution la plus traditionnelle (également utilisée en salon) est d’imbiber des cotons avec de l’acétone et de recouvrir le tout avec du papier aluminium enroulé autant des doigts, technique appelé également les papillotes d’aluminium et qui ne prend pas plus de 15 à 20 minutes.
En revanche, il est déconseillé d’utiliser le ponçage comme méthode pour retirer le semi-permanent. Consistant à limer l’ongle jusqu’à en éliminer le vernis, il arrache beaucoup de couches de kératine et laisse sa base en très mauvais état. Cette technique est certes radicale mais très abrasive.
vernis-semi-permanent-ongle-vrai-faux-abime-soin-ouiglam

Quelque soit la méthode utilisée, il est essentiel de passer une lotion et un pousse-cuticule pour éliminer les éventuels résidus et l’effet de gras sur les ongles.
Il est quand même recommandé de faire appel à un professionnel qui utilisera des produits adaptés ainsi que des produits hydratants pour l’ongle qui en limitera les agressions.
Aujourd’hui nombreuses sont les couleurs proposés par les marques de vernis professionnels pour la pose d’un semi-permanent. Et vous, quel est votre couleur fétiche ?
L’équipe Ouiglam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s