Savoir entretenir un cheveu sec et coloré

CHEVEUX COLORE

Salut salut,

J’ai le plaisir de vous retrouver comme chaque semaine sur le blog de Ouiglam.com et aujourd’hui je vais vous parler des cheveux secs et colorés, vous apporter tous mes conseils pour les entretenir et faire que votre couleur dure le plus longtemps possible !!!

Vous avez été très nombreux à me poser des questions à ce sujet. Il est vrai qu’on est trop souvent perdu face au choix des différents produits à utiliser. Sans grande connaissance, notre seul guide reste l’énoncé sur les étiquettes… Mais en réalité, comment agissent ces shampoings ? Comment fait-on si notre cheveu est par exemple coloré et sec ? Est-ce qu’un seul shampoing est suffisant ?

No stress je vais tout vous expliquer !!!

A chaque problématique son produit

Malheureusement, beaucoup de femmes pensent pouvoir traiter leur cheveu coloré mais également sec avec un unique produit… le shampoing cheveu coloré !! C’est une erreur et pour vous aider à en comprendre les raisons, voici une rapide description très simple sur les nombreux pouvoirs des différents shampoings.

Le shampoing cheveux colorés :

Il contient des  » charges cationiques  » c’est un mot compliqué, je vous l’accorde mais comprenez simplement qu’elles vont agir comme un aimant sur votre cheveu pour que la pigmentation artificielle puisse rester plus longtemps sur votre cheveu. C’est son principal effet même si bien évidement il va aussi les nourrir. Mais attention !! Pas suffisamment si votre cheveu est sec et cassant. Et oui contrairement aux idées reçues, le shampoing cheveux colorés n’aura jamais un pouvoir aussi hydratant qu’un produit spécifique cheveux secs.

L’aspect d’un cheveu sec et les shampoings spécifiques qui répondent à ses besoins : 

Un cheveu sec, c’est tout simplement un cheveu dont les écailles sont soulevées, le touché n’est plus lisse voir rêche. Plus bas je vais vous donner quelques astuces pour que le problème ne s’accentue pas. Pour commencer, la première chose à respecter, c’est d’acheter un shampoing pour cheveux secs !! Il va tout simplement venir lisser vos écailles tout en nourrissant en profondeur votre cheveu.

Attention néanmoins de bien vous faire conseiller par votre coiffeur !! N’achetez pas votre produit tout seul et encore moins en grande surface ( lire l’article à ce sujet ). Différents produits existent et seul un professionnel capillaire saura définir le niveau de sécheresse du cheveu en tenant compte de tous les autres aspects (fin, épais etc…). Cela vous évitera d’alourdir votre cheveu comme cela pourrait arriver dans le cas où vous vous dirigeriez vers un produit inadéquat, souvent trop traitant. Bref, ne vous fiez pas uniquement aux énoncés que vous pouvez lire sur les conditionnements de shampoing.

En résumé, vous l’avez compris, je vous conseille d’utiliser 2 shampoings. Un qui permettra à votre couleur de rester fixée le plus longtemps possible et le second pour traiter votre cheveu sec . Alternez d’un shampoing à l’autre les 2 produits. Dois-je rappeler qu’il ne faut pas les mélanger ? Notez qu’il est également recommandé de compléter la démarche avec l’usage d’un masque une fois par semaine environ.

Mes astuces pour éviter d’abîmer son cheveu et comment entretenir sa couleur afin d’éviter qu’elle dégorge :

* Commencez déjà par espacer au maximum vos shampoings, plus de 2 par semaine c’est déjà trop !! Surtout si votre cheveu est sec . Une fréquence trop rapprochée fera dégorger votre couleur et enlèvera le fine couche naturelle de sébum dont vos longueurs et pointes ont besoin, aggravant ainsi la sécheresse de votre cheveu …

* Ne jamais essuyer vos cheveux mouillés avec une serviette en les frottant des longueurs jusqu’aux pointes (trop souvent vu dans les publicités ) Votre cheveu est composé de kératine et kératine contre kératine, cela revient au même que frotter du papier de verre sur votre peau. Je vous laisse imaginer les dégâts…

* Si vous le pouvez, séchez-les à l’air libre. Je conçois que cela n’est pas toujours évident au quotidien mais je rappelle que je vous suggère de les laver seulement une fois par semaine. Alors choisissez peut-être une journée de repos pour le faire. Je vous parle dans l’idéal sinon, considérez l’option de baisser la température de votre sèche-cheveux. J’en profite pour vous faire savoir que j’écrirai prochainement un article sur le matériel de coiffage à utiliser pour ne pas abîmer les cheveux ( pinces à lisser, brosses, sèche-cheveux…etc )

* les laver à l’eau froide… non, l’hiver ce n’est pas très agréable, je suis bien d’accord mais l’eau froide va resserrer les écailles de vos cheveux.

* Utiliser de bons produits et si vous le pouvez sans SLS (sodium laureth sulfate) qui auront tendance à passer vos couleurs plus rapidement.

* Enfin n’oubliez pas d’ajouter à votre shampoing un masque re-pigmentant, à laisser poser pendant 10 min. Il ne parviendra pas à repousser le jour de la prochaine application de couleur chez votre coiffeur. Repousse oblige mais à chaque application il ravivera vos reflets et hydratera votre cheveux. Existe du Noir au blond en passant par les rouges violets etc…

A très vite pour un prochain article 🙂

 

Julia

Cet article vous a plu  ? Venez suivre toutes nos publications en likant notre facebook et ainsi nous aider à faire connaitre au plus grand nombre la page Ouiglam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s