Traitement anti-chute : mais quelles sont les bonnes étapes à suivre ??

anti chute

  Dans cet article je ne vous parlerai pas des raisons qui vous amènent à perdre vos cheveux. On sait que plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte tels que le stress, l’hérédité, l’âge, la pollution, le manque de sommeil, les bouleversements endocriniens (hormonaux) dus à une grossesse, l’exposition exagérée au rayonnement du soleil, les soins capillaires non-adaptés ou trop puissants ou encore du fait de certaines carences alimentaires. Je vais davantage m’attarder à vous confier, dans des termes simples, les raisons pour lesquelles il est important de suivre un traitement anti-chute, surtout lorsque vous constatez les signes des premières pertes.

Bien des personnes n’accordent que peu de vertus aux traitements anti-chute. J’entends régulièrement : « ça ne peut pas faire de miracle » ou  » j ai déjà essayé mais ça n’a pas fonctionné » et même certaines fois « encore un moyen de faire de l’argent de la part des fabricants « .
Alors sachez que l’action des produits contre la perte capillaire n’est pas simplement une formule marketing s’appuyant sur la crédulité des consommateurs. Il s’agit avant tout d’une combinaison chimique très élaborée. Et comme c’est souvent le cas, pour que ça fonctionne, il est conseillé de suivre les bonnes règles. Laissez-moi vous expliquer…

Concrètement, si vous êtes déshydraté, vous allez vous abreuver. Si vous ressentez les effets de la faim, vous chercherez à vous restaurer. Eh bien comprenez qu’il s’agit du même principe pour vos cheveux.
Votre cheveu est planté dans votre cuir chevelu et maintenu au sein d’un bulbe qui peut accueillir plusieurs cheveux plus ou moins fins. Lorsque ce bulbe, appelé aussi follicule (terme en vogue ces temps-ci), est victime de déshydratation, son volume réduit pour complètement disparaître. Le ou les cheveux sont alors maintenus uniquement par le cuir chevelu. Après quelques jours, c’est la chute. Pour tous les cheveux dépourvus de bulbe, il n’y aura pas de miracle à attendre. Ils ne repousseront jamais !! En revanche, pour tous les autres, il n’est pas trop tard… Beaucoup de solutions existent pour ralentir voir stopper la chute grâce aux actifs contenus dans les produits spécialisés.
Pour commencer un traitement adéquatement, je vous recommande de vous renseigner préalablement auprès de votre coiffeur afin qu’il vous avise sur le niveau de perte capillaire que vous subissez.
En cas de faible perte, les lotions sans rinçage seront plus appropriées. Additionnées à votre shampoing anti-chute et grâce aux agents actifs qui composent ces 2 produits, vous pourrez constater un ralentissement notoire de la chute des cheveux.
Pour une perte plus importante votre coiffeur vous conseillera des boites d’ampoules. La fréquence peut changer selon les marques. Elles sont souvent conseillées aux changements de saisons.

Les secrets de la réussite :

1/ Faites très  attention à l’état de votre cuir chevelu qui peut, certaines fois, être recouvert d’une fine pellicule de sébum. Si vous n’exfoliez pas à l’aide d’un peeling spécifique, les actifs hydratants ne pourront pas pénétrer et donc jouer leur rôle efficacement. Sans cette étape, ça reviendrait à vouloir remplir une bouteille d’eau sans y ôter le bouchon.

2/ Un détail trop souvent négligé, la posologie. En fait, les anti-chutes sont le résultat de recherches très poussées qui ne font pas place à l’approximation. Et comme chaque produit répond à sa propre posologie, il est donc difficile d’improviser. Il y a des quantités et des fréquences indiquées. Pour une fois, autorisez-vous à ne pas réfléchir. Suivez juste bêtement les recommandations et tout va se passer à merveille.

3/ Je l’ai déjà dit mais je le répète. Renseignez-vous bien auprès d’un professionnel. Vous serez dirigez directement vers le produit qui vous convient et pourrez dire alors : « j’ai essayé des anti-chutes, ça marche très bien ».

A très vite…

Julia pour Ouiglam.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s