Zoom sur le Hot yoga!

trouver coiffeur ouiglam soin rdv en ligne coupe yoga

J’ai testé pour vous le Yoga Bikram aussi appelé Hot yoga pour l’équipe Ouiglam. Je souhaitais un peu démystifier cette pratique pour en comprendre les bienfaits ! Retour sur une activité qui dans la pratique n’est pas si zen que ça!

En réalité, ma vision du yoga il y a quelques années, c’était une activité de méditation pure, avec des positions maintenues pendant de longues minutes pour atteindre un certain état spirituel qui m’échappait. Je me disais même que c’était une activité pour les quinquagénaires (ce qui est le cas pour certains cours de yoga). Et puis, il y a quelques années, le yoga est devenu super tendance, toutes les stars s’y mettaient et postaient des photos d’elles en pleine méditation! Assez peu calme de nature, j’étais un peu sceptique sur ma capacité à apprécier cette discipline mais la curiosité l’a emporté, je me suis donc décidée à tester pour Ouiglam une séance. Autant dire qu’il s’agissait déjà d’un casse-tête pour choisir un cours (pas moins de 18 sortes de yoga), il y en a pour tous les goûts.

Avec l’équipe, on s’est dit qu’avant l’été un yoga dynamique pour nous remettre en forme serait de mise et nous avons opté pour le Yoga BIKRAM. Cette forme de yoga, contemporaine, a été créée en 1946 à Calcutta en Inde par Bikram Choudhury. La petite particularité notable de cette activité est qu’elle se pratique dans un espace chauffé à 40,6 °C avec 40% d’humidité (d’où le HOT yoga). 10978583_786565611431553_8351751625728823412_nDonc le cliché du yoga au couché du soleil, à moins d’habiter dans une zone tropicale ou d’être en pleine canicule, vous pouvez oublier pour une pratique optimum du hot yoga. Bon ceci étant dit, mieux vaut pratiquer fréquemment les 26 poses dynamiques (asanas) de cette discipline et ses 2 exercices de respiration (pranayamas) si vous souhaitez rapidement ressentir tous les bienfaits de la pratique.

Arrivée dans la salle de Yoga bikram pour une première fois, c’est donc un peu surprenant comme sensation. En tout cas, on comprend tout de suite qu’il va falloir se détendre et bien respirer pour tenir 90 minutes dans la salle.

Moi qui suis aussi raide qu’un manche à balai (en me pliant en deux je touche à peine mes tibias) je pensais partir avec un très gros handicap. Pourtant, grâce à la chaleur, ma concentration pour bien respirer et des postures adaptées à mon avancement (le néant dans mon cas), j’ai senti que je pouvais étirer mon corps plus profondément qu’à la normale.

On sent que le maintien des postures fait réellement travailler le corps, un peu comme le gainage traditionnel qu’on effectue dans les salles de sport sauf que là vous adoptez tout un tas de postures que vous n’aviez pas imaginées faire un jour. Autant vous dire que la chaleur et la tenue des positions nécessitent une parfaite concentration sur sa respiration et finalement, un lâcher prise total pour se centrer sur la pratique.

Verdict après une séance : j’ai bien transpiré (n’oubliez pas de choisir un centre équipé d’un espace pour se doucher sinon on risque de vous fuir après la séance) et je me suis sentie totalement Zen… Et oui, oui ! Pas zen parce que j’ai pris la position du lotus, non ! Zen parce que j’ai pris soin de mon petit corps pendant 1H30 et que j’ai pu évacuer tout le stress et les problèmes en me concentrant sur moi.

Nos recommandations : 

  • Pendre de quoi s’hydrater : c’est indispensable !
  • Eviter les folies autour d’une table avant d’aller prendre un cours (le ventre léger c’est mieux)
  • Eviter les tenues de ski pour ceux qui ne l’aurez pas deviné
  • On pense aux pédicures 😉

Attention ! L’atmosphère chaude et humide pour pratiquer les exercices peuvent ne pas convenir à tous. Il convient donc de demander l’avis de votre médecin avant de démarrer cette méthode.

Tanya de l’équipe Ouiglam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s